samedi 16 février 2013

Précision chronologique

Mes livres paraissant dans le désordre (aléas de l'édition), petite précision chronologique  !

Machine dans tête a été écrit moitié début 2004, puis après une interruption -au milieu d'une phrase !- de presque deux ans, l'autre moitié a été écrite entre janvier et juin 2006. 
Ce texte a ainsi été écrit entre Anaérobiose (2001-2003), Futur intérieur (2003) et Manifeste mutantiste 1.0 / Réplicants (commencés mi-2006, juste après, en partie sur le blog collectif iinviidatiion). 

Donc, de par sa chronologie, il ne s'agit pas à proprement parler d'un livre "mutantiste", mais "pré-mutantiste", et le mot "machine" dans le titre est dans un sens un peu différent de celui qu'il prendra par la suite dans le Manifeste mutantiste.

Machine dans tête est en quelque sorte la suite "extrêmisée" d'une des parties du livre Anaérobiose intitulée "Verrous ouverts" qui décrit un mouvement de voyage incessant. Certaines des dernières phrases de Machine dans tête constituent en partie les premières phrases du MM
(Tout comme vers le début d'Anaérobiose il y a un bout modifié/décalé du livre précédent, Musiques de la révolte maudite.) 
Par ailleurs, les vingt-cinq dernières pages (implosion intérieure où a lieu une densification de langage -un trou noir-, son atomisation puis sa compression) de Machine dans tête préfigurent la forme "syntexte".

Chaque cellule se renouvelle régulièrement, et notre corps se transforme entièrement tous les sept ans (sans aucune cellule commune avec le corps d'il y a sept ans). 
Ceci pour dire l'étrangeté du décalage entre moment de création et moment de visibilité externe. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire